Les légendes et les contes de Normandie sont revisités ; ce sont des passerelles entre nos ancêtres et nous-mêmes. Les croyances d'hier ont-elles encore cours aujourd'hui ? Les Normands ont-ils changé au fil des siècles ? Peut-être bien que oui, pour sûr que non !
18 contes réécrits sont réunis en un recueil, disponible en librairie ou téléchargeable en livre numérique. Retrouvez-les dans TOUS CONTES FAITS et profitez-en, emportez-les sur votre liseuse ou parmi les cadeaux à offrir.
Cliquer sur l'image ouvre le texte en pleine page
BERTEVIN ET SA VACHE
S’il est un animal qui a lui seul pourrait symboliser la Normandie, ce serait bien la vache ! La Normandie sans vaches serait comme la Bretagne sans binious, la Camargue sans flamants.
Pourtant la célèbre ruminante brille par sa discrétion dans les histoires traditionnelles. Certains récits parlent un peu de sa famille, mais pas d’elle-même :
en vallée de Seine, un paysan cupide reçoit un navet en échange d’un veau ; mais l’histoire mentionne le veau, pas sa mère !
LE FROMAGE DU CŒUR (Légendier du Bray normand)
Les avis divergent sur la forme exacte du fromage de Neufchâtel, créé dans les pâturages du pays de Bray, en Seine-Maritime. Grand-père, sûr de lui, est un farouche défenseur de la briquette - la seule vraie, dit-il avec véhémence ; tandis que son petit-fils préfère un signal d'amour, aussi tendre que la crème qui le compose. Grand-mère a sa propre conviction : celle de monsieur le curé, bien sûr !