Vous me demandez souvent quelles nouvelles ont été inspirées par ma région.
En ce qui concerne les contes, aucun doute : ils en viennent tous.
Pour les nouvelles, voici les récits classés d'inspiration normande.
TOUS CONTES FAITS
À tout seigneur, tout honneur : le recueil des contes normands revus et corrigés à ma sauce occupe la première d'honneur de la rubrique.
Ce qui m'a le plus charmé est l'accueil que vous lui avez ; j'ai été long à réunir les textes et vous en avez plébiscité le résultat ! Merci.
AU PETIT NÈGRE
Une promenade dans Alençon, le nez en l'air, à regarder les maisons, les monuments, les boutiques, une balade tranquille et agréable, le guide de l'Office de tourisme en mains pour tirer un profit maximal des lieux. Puis un nom "curieux", une statue colorée et un sympathique propriétaire qui me raconte quelques anecdotes et l'histoire de la maison.
DANS LA GUEULE DU LOUP (NP06)
Le loup est traditionnel dans les contes. Un jour, aux Archives départementales, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire de loup dans la commune où j'habite. Un lieu est souvent prétexte à une légende ; quand il est familier, il stimule l'attention !
Plutôt que conter ce drame réel survenu en 1768, j'ai tenu à le mettre en scène, restituer l'époque et les protagonistes... et m'identifier au père meurtri.
MA PETITE NORMANDE
Lors du salon du livre, le maire de Sainte-Adresse rappelait le passé belge de la ville pendant la première Guerre mondiale. L'arrêté mettant le territoire en zone internationale n'est toujours pas abrogé, même s'il est tombé en désuétude !
Aussitôt, mon imagination s'est mise en branle : un Belge sera le héros d'une histoire dans la cité. Quelques recherches ont nourri l'idée et le récit fantaisiste s'est imposé.
J'AI REVU MA NORMANDIE (NP14)
À l'occasion du défi Bradbury, une histoire de 52 000 caractères minimum. Autrement dit, de la place pour m'amuser et développer ma fantaisie. En plein été, l'idée m'est venue d'inciter à découvrir la région. Trouver les bons arguments et les présenter sans souci de vraisemblance, ni d'objectivité.
Un grand moment de détente qui devrait bien déplaire aux tristounets de service !
LE BROCARD
Au cours d'une promenade forestière, à quelques pas de chez moi, un chevreuil me surprend, il est lui-même étonné de me trouver sur son chemin.
De ces deux questionnements est née une nouvelle 100% imaginaire.
UN AMOUR DE SIRÈNE
Mélange entre les fêtes de l'Armada organisées de Rouen à la mer et la lecture des auteurs du XIXe siècle, quelque peu fantastiques.
Désormais les mesures de sécurité obligent à laisser l'invraisemblable de côté, mais l'imagination reste toujours libre...
LA GIROUETTE DU CLOCHER
Un article de "la Dépêche de Louviers" apprenait qu'un jeune propriétaire avait découvert une plaque mortuaire dans son jardin...
Comment passer à côté d'une telle occasion pour réveiller la mémoire des lieux et des choses ?
DOCTEUR SABLIER (NP01)
En 2014, la Grande guerre était évoquée en long et en large. J'appris que plusieurs hôpitaux militaires avaient été organisés dans le département de l'Eure, loin du front en apparence. J'ai retenu l'appellation et le descriptif de l'un d'entre eux, donné au héros le nom d'un lieu-dit proche et les troubles vécus à l'époque sont apparus sous la plume.
LA PLAQUE
Preuve que la région s'inscrit dans l'universalité : partout, les plaques "à vendre" fleurissent.
Au cours d'une randonnée, au-dessus de la Croix-Saint-Leufroy une petite écurie au milieu d'un pré m'a inspiré ; je l'ai intégrée dans l'histoire qui marchait à côté de moi.
LE JOUR NOIR
Encore de la randonnée ! Au départ du centre-ville d'Évreux, en suivant les bords de l'Iton.
Un groupe de canards s'amusait à plonger, nager, se nourrir, se reposer.
J'avais le sentiment de pénétrer dans leur domaine, je leur ai donné la parole.
BRÉTEVIN ET SA VACHE
Un conte écrit après la publication de Tous contes faits.
Mon côté laïcard y trouve toute la place pour s'épancher. Les légendes hagiographiques s'y prêtent et deviennent presque des complices.
HECTOR ET SON TRÉSOR
La verrerie est la spécialité de la vallée de la Bresle depuis fort longtemps. En apprenant une anecdote contée dans le Vaucluse, j'ai tout de suite pensé à ce lieu normand. Les images sont venues d'elles-mêmes, la plume a suivi le scénario.
TOURMENTS AU VILLAGE (NP08)
Dans les années 1930, Saint-Georges du Vièvre était tourmenté par des objets qui volaient dans sa pharmacie. Plutôt que me transformer en journaliste ou historien, j'ai repris l'idée, transformé les noms locaux et laissé broder la machine à conter.
SCULPTURE DU CŒUR (NP12)
L'histoire du prisonnier de la tour de Gisors me hantait. Je la connais depuis 40 ans, mais elle me paraissait trop fournie pour être racontée de manière brève, trop linéaire pour être transformée en roman.
Dans quoi l'intégrer ?
LE MANOIR DES BRUMES (NP13)
Les croyances telles que je les aime, multiformes, crédibles et concentrées en un même endroit : du pain bénit pour le conteur, surtout sans y avoir jamais mis les pieds.
Toutes les péripéties sont du cru, les personnages et leurs dialogues sont inventés.